La barbe, retour triomphant ou effet rasoir ?

 

Décidément, les effets de mode semblent indéniablement liés aux époques. Ce qui semblait marginal hier est tendance aujourd’hui et a de fortes chances de redevenir ringard demain. Dans les années soixante, tout le monde rêvait des années 2000 et aujourd’hui, une bonne partie de la population mondiale exprime une certaine nostalgie des sixties. Ainsi, le phénomène de la mode semble caractérisé par un éternel recommencement avec, toutefois, une certaine mise à jour permettant d’éviter les effets de rengaine.

 

Quand la barbe envahit le monde

Perçus comme de vieux grincheux à l’époque, les barbus sont aujourd’hui tendance, cool et trendy. Ils s’affichent partout, dans la pub, dans la rue, sur les podiums ou encore foulant les marches du festival de Cannes à l’image de stars aussi représentatives de la belle gente masculine comme Georges Clooney, Jean Dujardin ou encore David Beckham. Après la boule à zéro, c’est la barbe propre et bien taillée qui fait fureur aujourd’hui. Qu’elle soit blonde, brune, rousse ou même poivre et sel, la barbe a réussi à faire un retour triomphant comme pour priver les fanatiques barbus du monopole qu’ils exerçaient sur cette tenue naturelle. Est-ce une manière, pour les hommes, d’affirmer leur virilité, après avoir testé le rasage intégral, ou est-ce pour donner le change à la nouvelle recherche de féminité des femmes, après avoir testé les tenues des hommes ? Difficile de percer le mystère et c’est bien ce qui caractérise les effets de mode. C’est-à-dire des effets de société auxquels on ne peut pas toujours associer des explications simples et objectives.

 

La barbe dans tous ses états !

Lancée déjà aux States par le style hipster en 2014, la barbe a connu plusieurs déclinaisons et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Longue, moyenne, sculptée ou encore barbe de 3 jours, sa mode s’est enrichie par de nombreuses associations comme le piercing, les anneaux d’oreilles grand format, mais aussi le tatouage, autre mouvement en vogue ces deux dernières années. Lors de l’été 2015, on a même vu fleurir des barbes colorées, inspirées des colorations flashy initiées par la mode capillaire chez les femmes. Mais le must du must est certainement la coloration totale des cheveux et de la barbe. Cette mode connue sous le nom de  « tendance triton » ou « merman trend » fait référence aux couleurs de la mer et au monde abyssal. Le résultat n’est pas forcément laid, mais ce qui est certain, c’est qu’il ne passe pas inaperçu. Est-ce là justement l’origine de ces tendances ? S’offrir un brin de célébrité, sortir du lot ou travailler sur son personal branding ? Certains modèles et acteurs professionnels, notamment pour des spots publicitaires, avouent avoir fait ce choix pour se donner plus de chances de se faire remarquer et signer des contrats.

 

Alors, messieurs, si vous cherchez à sortir du lot, oubliez le rasoir et laissez-vous pousser la barbe jusqu’à ce que le phénomène soit généralisé, puis rasez-vous !