Peut-on lire sur écran comme sur le papier ?

decryptages.net
decryptages.net

 

La lecture sur écran est beaucoup moins confortable que sur papier. L’évidence de cet écart est évaluée à 25% par les professionnels de l’ergonomie. C’est-à-dire qu’on lit 25% plus lentement à l’écran que sur papier. Ce chiffre remonte aux observations de Jacob Nielsen datant de 1997. Or, rappelons qu’à l’époque, les écrans ne fonctionnaient pas avec les mêmes résolutions que celles d’aujourd’hui. C’était l’ère des écrans à 600 x 400 pixels.

 

Cet écart de confort de lecture entre écran et papier est-il toujours d’actualité aujourd’hui ? Peut-on en dire autant avec l’arrivée des smartphones et des tablettes tactiles ? Pas si sûr ! Une récente étude de Jacob Nielsen démontre que la lecture sur iPad est plus lente que sur papier de 6% seulement. Le digital semble rattraper le papier en termes de performances et de confort de lecture. Mais pour nuancer ces propos, les ergonomes mettent sur la balance l’attractivité de l’iPad par sa nouveauté.

 

Pourtant, d’autres analyses effectuées par Miratech, basées sur l’eye tracking (technologie de suivi et d’analyse du parcours de l’œil), confirment le faible écart entre la lecture d’un même journal sur papier et dans sa version iPad. Les différentes parties de la page ou des articles sont balayées du regard de la même manière dans les deux cas. En revanche, dès qu’il s’agit de concentration et de mémorisation, le support papier semble plus efficace. On note une plus forte concentration sur le journal papier où les regards sont plus longs (275 ms) par rapport à l’iPad (231 ms). Par ailleurs, les lecteurs du support papier enregistrent un taux de mémorisation de l’article de 90% alors que les lecteurs sur iPad n’en retiennent que 70%. Cette différence peut s’expliquer par la perte des repères spatiaux liée à la nature même des supports. La stabilité d’un texte imprimé sur papier offre une meilleure mémorisation des coordonnées spatiales des mots. Alors qu’un document électronique est considéré comme dynamique par ses capacités à se déplacer sur l’écran.

 

Enfin, notons que les choix typographiques et la mise en page peuvent complètement faire basculer le confort de lecture d’un texte, d'un côté comme de l'autre et ce, quelle que soit la nature du support. De mauvais choix peuvent rendre un support imprimé illisible comparé à sa version digitale. De même qu’un site internet peut offrir un confort de lecture parfait dès lors qu’il respecte un certain nombre de règles ergonomiques. Taille des caractères, largeur des colonnes, mise en page justifiée ou en drapeau, usage des majuscules ou minuscules, graisseur des textes, … Autant de paramètres qui se coordonnent différemment selon chaque support et auxquels il faudra rajouter le zoom et l’élasticité offertes par la lecture tactile des smartphones et tablettes électroniques.