Le business des contenus

decryptages.net
decryptages.net

 

Savez-vous que depuis 2009, nous générons, chaque année, un Zeta Octet (Zo) de données, soit 1000 milliards de Go ? Ce qui équivaut aux informations partagées depuis le début de l’humanité jusqu’en 2003. Les professionnels de l’hébergement estiment qu’à ce rythme de production des contenus, nous atteindrons les 35 Zo en 2020.

 

Derrière ces chiffres, il y a un véritable business naissant pour la gestion de cette masse. Outre la quantité d’informations à gérer, il faut noter que depuis l’explosion du web, nous sommes passés d’un ensemble de données structurées à une masse de données non structurées.

 

Recherche, synthèse, veille, analyse, structuration des données, diffusion, mise en forme, stockage, cloud computing, sauvegarde, gestion des contenus, sécurité, extraction de bases de données, profiling, … Autant de prestations en forte progression dont la vertu est d’être à la fois créatrices d’emplois et génératrices de nouvelles activités. Pas étonnant que le numérique soit l'un des rares secteurs à résister à la crise. Et si ce secteur représentait la clé du salut face aux mouvances conjoncturelles qui secouent l'économie mondiale ? Il est fort à parier que l'avenir nous confirmera cette thèse.