La barbe, retour triomphant ou effet rasoir ?

 

Décidément, les effets de mode semblent indéniablement liés aux époques. Ce qui semblait marginal hier est tendance aujourd’hui et a de fortes chances de redevenir ringard demain. Dans les années soixante, tout le monde rêvait des années 2000 et aujourd’hui, une bonne partie de la population mondiale exprime une certaine nostalgie des sixties. Ainsi, le phénomène de la mode semble caractérisé par un éternel recommencement avec, toutefois, une certaine mise à jour permettant d’éviter les effets de rengaine.

Lire la suite

The Color Run, le phénomène qui débarbouille la grisaille du monde

Crédit Photo Rob Griffith, Associated Press - The Color Run à Sydney le 9 février 2014
Crédit Photo Rob Griffith, Associated Press - The Color Run à Sydney le 9 février 2014

 

Voici une course colorée, fun et très visuelle qui s’inscrit dans le prolongement du Happy Tour, la chanson-clip de Pharell Willians, génératrice de bonne humeur et qui a contaminé le monde avec près de 300 millions de vues sur Youtube.

Lire la suite

Dans un monde morose, les gai-lurons sont rois !

 

Rappelez-vous l’ambiance des rues et l’effervescence médiatique en France au lendemain du 12 juillet 1998 ! Rappelez-vous les expressions de joie d’une nation qui gagne. Un sacre pour l’équipe de France de football, championne du monde, mais aussi pour toute une population qui se trouve soudée autour d’un bonheur partagé et d’un sentiment de fierté d’appartenance. Des sentiments intenses que le monde entier pouvait nous envier en ces moments-là. Aujourd’hui, ces images ne sont plus qu’un vague souvenir à tel point que l’on se demande si elles ont bien pu exister.

Lire la suite

Le Lean Startup, un concept pour assurer la réussite des projets

Ash Maurya, auteur de Running Lean
Ash Maurya, auteur de Running Lean

 

Reconnu comme l’un des leaders du Lean Startup (Startup agile) et auteur du best-seller Running Lean et du Lean Canvas (Business Model optimisé pour les Startups), Ash Maurya a fait une escale à Euratechnologies à Lille le 16 octobre 2013 pour partager son concept avec les entrepreneurs du pôle dédié aux nouvelles technologies.

Lire la suite

La mode vintage, comment un style d’époque est devenu d’actualité

Tendance vintage by decryptages.net
Tendance vintage by decryptages.net

 

Jamais un style d’époque n’a collé aussi bien à l’actualité ! La mode vintage fleurit un peu partout dans le monde et les boutiques parisiennes dédiées à cette niche sur Châtelet les Halles ne désemplissent pas. On y trouve des chemises grand-père, des débardeurs de l’époque, des shorts en jeans, les fameux gilets abandonnés depuis trois bonnes décennies, des robes bariolées et moult accessoires et habits proposés à partir de 8 euros. Comment ces produits sont-ils devenus tendance ? Qu’est-ce qui permet de les proposer à des prix aussi bas ?

Lire la suite

Les débrouillards et les opportunistes, deux profils en forte progression !

Profiling by Kayak, agence de communication à Lille
Profiling by Kayak, agence de communication à Lille

 

Lors d’une analyse sur le profiling graphique réalisée en 2008 par kayak, agence de communication à Lille, les comportements qui prédominaient à l’époque, sur huit profils recensés, étaient les « écolos », représentant les personnes sensibles aux problèmes environnementaux pour 20%, les « technos », illustrant les férus du multimédia pour 18% et les « jouisseurs », désignant 14% de la population interrogée qui déclare céder aux impulsions du moment.

 

Lire la suite

Quand le style rétro est recyclé par la pub

 

L’enjeu de toute campagne de communication aujourd’hui est de braver la prolifération de l’information ambiante pour sortir du lot et être visible pour espérer être lu ! De nombreuses campagnes de publicité et design de supports sombrent dans le formatage du présent. Le benchmarking des créatifs amène, le plus souvent, ces derniers à frôler le plagiat et à reproduire le même style en vogue sur le marché. Obnubilés par une surenchère graphique, ils essaient de faire mieux pour offrir plus de visibilité à leur création. Mais souvent, en confirmant la tendance graphique du moment, leur concept est finalement noyé dans la masse.

Lire la suite

2013, la tendance de l'éphémère !

Loi de l'éphémère by decryptages.net
L'effet mer, symbole de la tendance à l'éphémère

 

Fin 2012, toute la planète avait les yeux rivés sur le 21 décembre, histoire de vérifier la thèse des Mayas sur la fin du monde. Quelle catastrophe peut-on imaginer plus grande pour accaparer l’attention et marquer l’histoire de l’humanité ? Aucune ! Et pourtant, une semaine plus tard, le monde fêtait le réveillon 2013 en se tortillant sur Gangnam Style, le tube qui a crevé le plafond du milliard de vues sur Youtube. À quelques jours près, la fameuse fin du monde des Mayas était bel et bien passée aux oubliettes. C’est dire à quel point tout va trop vite aujourd’hui. Certaines histoires mettent du temps à s’effacer, comme l’affaire DSK subtilement entretenue pour nourrir les choux gras des médias et de quelques hommes politiques, mais la plupart des événements marquants sont de plus en plus soumis à cette terrible loi. Celle de l’éphémère qui se prononce comme « l’effet mer » illustrant ces sculptures sur le sable qui s’effacent au moindre passage des vagues.

Lire la suite 1 commentaires

Inbound marketing, la tendance a un nom !

Inbound marketing by decryptages.net
Inbound marketing by decryptages.net

 

C’est le terme en vogue depuis la rentrée 2012 ! En opposition à l’outbound marketing, désignant les actions de communication et de publicité traditionnelles, l’inbound marketing représente toutes les actions permettant de séduire les internautes par des contenus.

Lire la suite 8 commentaires

Le web du futur

decryptages.net
decryptages.net

 

Que nous réserve le web pour les années à venir ? quelles sont les tendances qui trahissent nos futurs comportements avec la toile ? que se passera-t-il après le web 2.0 ? de nombreux spécialistes, experts et blogueurs se sont intéressés à ces questions. Plusieurs analyses semblent dépassées par les évolutions actuelles parce qu’elles datent déjà de plus de deux ans, ou se projettent sur une vision trop lointaine pour nous offrir un cadre opérationnel dans l’immédiat. Une des plus récentes est éditée dans l’ouvrage « Comment le web change le monde » de Dominique Piotat, analyste à la Sillicon Valley et Francis Piscani, journaliste.

Lire la suite