Kayak mon amour, la petite histoire d’une grande saga !

 

Ce cinquième livre que je viens d’écrire et de publier, « Kayak mon amour. Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre boîte ? », a vraiment une saveur très particulière. Il a été rêvé, pensé, programmé, construit et testé avec un comité constitué de vingt lecteurs multidisciplinaires et multiculturels sélectionnés parmi les proches et amis. Il n’a pas échappé non plus aux multiples embûches qui se sont acharnées pour entraver sa réalisation. Finalement, ce livre m’a procuré une multitude de satisfactions. Mais la plus belle d’entre elles est d’avoir, une fois de plus, réussi à faire aboutir un projet dans les temps impartis et tel que j’en avais rêvé. C’est avec un grand plaisir que je savoure cette nouvelle victoire en espérant avoir également le plaisir de la partager avec le plus grand nombre d’amis, de proches, de porteurs de projets, d’entrepreneurs et de lecteurs, sans qui, les victoires de la vie ne seraient que des célébrations solitaires.

Lire la suite 0 commentaires

Prévenir les attentats ? C’est possible, il suffit d’être créatifs !

 

Que ce soit face aux attaques terroristes ou aux actes de déséquilibrés, la France n’arrête pas de subir. L’état d’urgence, le rappel de réservistes et le renforcement des forces de l’ordre sont nécessaires mais insuffisants pour éviter de nouveaux drames. Ils permettent d’agir après les attentats, mais pas de les anticiper pour les éviter. Or, c’est là la plus grande question que nous devons nous poser, c’est là où il faudra trouver des solutions pour protéger nos citoyens. Prévenir, anticiper, déjouer les actes de terreur ! Voilà ce qui devrait focaliser toute l’attention de nos gouvernants. Car réagir après le mal c’est agir trop tard ! Mais que faire ? Comment anticiper le passage à l’acte de groupuscules ou d’individus isolés ? Se poser la question, c’est déjà faire un pas vers des réponses.

Lire la suite

Crise, terrorisme, extrémisme, présidentielles, la France serait-elle en perte de repères ?

 

Alors que la France se démène pour faire face à la crise et honorer ses engagements européens de croissance, voilà qu’elle est atteinte de plein fouet par deux attaques terroristes la même année, une radicalisation de son électorat avec la montée du Front National et une course à la présidentielle où tous les coups sont permis. Le moins que l’on puisse dire est que ces événements inédits ont secoué la France et les Français. On voit de plus en plus de patrons, historiquement taxés de capitalisme, voter à gauche et des salariés, historiquement gauchistes, basculer vers l’extrême droite. La France aurait-elle perdu ses repères ? Ou alors est-ce un nouvel ordre de l’état des choses qui nous propulse vers des lendemains inédits ?

Lire la suite

Le terrorisme et le pouvoir des mots !

 

Il y a plusieurs façons de combattre le terrorisme. La riposte armée, la prévention et la sensibilisation sont les solutions les plus évoquées et mises en œuvre, à des degrés différents, en réaction aux attentats de Paris. Ces dispositifs limitent toutefois l’action du pays en écartant la société civile et les nombreux citoyens qui ne demandent qu’à contribuer à éradiquer le mal. Pourtant, il y a un moyen, à la portée de tous, qui pourrait être mis en œuvre rapidement et, peut-être, changer le cours de l’histoire. Il tient en seul mot !

Lire la suite

Un « contrat liberté » pour lever les freins à l'emploi et à l'investissement

 

Il me semblait intéressant de partager cette réflexion illustrant ma contribution à l'espace d'expression offert par Martine Aubry "ensemble, réussir". 

 

Pour bien comprendre ce qui peut favoriser ou non l’emploi et l’investissement, il faut se mettre dans la peau des entrepreneurs ! Qui mieux qu’un entrepreneur pourra dire ce qui le freine ou le motive pour embaucher ou pour investir ? Force est de constater que notre gouvernement actuel semble dénué de tout esprit d’entreprise. Pire, la majorité de ses actes ne font que décourager l’entrepreneuriat alors que c’est la seule voie possible pour espérer sortir de notre crise structurelle.

Lire la suite

Les outils de la communication digitale

 

Quand l’agence Kayak Communication a pris son indépendance du groupe Netco dont elle faisait partie depuis 1991 et qu’elle s’est installée à Euratechnologies fin 2009, nous avions décidé de faire le virage du web. J’avais alors proposé à mon équipe de relever deux défis. Le premier défi était pour eux. Ils avaient une année pour devenir des experts en webmarketing. Le second défi était pour moi. Je me suis donné trois ans pour écrire un livre sur la communication digitale. Sachant qu’à l’époque, ma culture du net se limitait à la messagerie, chacun pouvait apprécier le poids d’un tel challenge.

Lire la suite 5 commentaires

L’euro à la recherche de ses héros !

decryptages.net
decryptages.net

 

Comme une trêve qui tombe à point nommé, l’euro 2012 semble avoir une saveur toute particulière en ce mois de juin. On connaît déjà l’engouement populaire pour le football au niveau mondial, mais là, c’est une vraie aubaine pour les populations victimes de la crise économique et financière du moment. C'est, pour eux, l'occasion de penser à autre chose et d’oublier la perte de leur emploi, la réduction de leur salaire ou la perte de leur logement.

Lire la suite

Pourquoi la marque Hollande a le vent en poupe

decryptages.net - Photo Stéphane Mahé
decryptages.net - Photo Stéphane Mahé

 

Leurs conseillers le savent, mais oublient souvent que les hommes politiques qu’ils accompagnent sont des marques à part entière dont l’image dépasse le label de leur propre parti. Comme les marques, les hommes politiques ont une histoire, une personnalité, un look, des valeurs, une identité, une réputation et un comportement qui se doivent d’être cohérents et en phase avec leurs clients et électeurs emblématiques pour susciter l’adhésion. En période électorale, ces caractéristiques sont à la fois mises sous les feux des projecteurs et scrutées par les observateurs car c’est la période où les actions marketing battent en plein régime et où la marque s’exprime en dévoilant la quintessence de sa personnalité.

Lire la suite

Alors, crise ou reprise ?

decryptages.net
decryptages.net

 

Crise ou reprise ? Les deux mon capitaine ! Les avis n’ont jamais été aussi partagés, au gré des semaines, au gré de l’actualité et au gré de la situation de chacun. Il y a les pessimistes aguerris qui défendent corps et âme la croissance de la crise, c’est-à-dire qu’au fil des ans, il faut s’attendre à pire. Il y a les optimistes qui voient dans la moindre bonne nouvelle, un signe de reprise et puis il y a ceux qui veulent y croire et qui y mettent toutes leurs ondes positives, histoire de renverser la vapeur afin de retrouver le faste d’antan. Seulement voilà, le match ne se joue pas clairement entre deux équipes où il suffit de choisir son camp, mais entre plusieurs équipes sur un terrain où chacun essaie de tirer son épingle du jeu.

Lire la suite