Novembre 2020, 8h00 du mat., sonnerie de smartphone.
Après une longue nuit, difficile d’émerger. Pourtant, j’ai allongé instinctivement mon bras sur la commode pour attraper le combiné, de peur que l’appel provienne d’un client ou que ce soit pour une urgence. « Bonjour, Jean-Philippe Delbonnel à l’appareil. Je voulais vous remercier pour votre email et vous dire que j’ai également apprécié votre initiative webcom.tv… ». C’est là où tout a commencé ! Un simple coup de fil, un échange entre passionnés, la co-construction d’un projet et puis, c’est la déferlante. Une France qui bouge, que l’on n’imagine même pas à quel point.
Plus de 5000 échanges téléphoniques avec des élus, des dircoms, des entrepreneurs, des présidents, des gens que l’on ne connaissait ni d’Ève ni d’Adam, qui s’avèrent être des perles en puissance et qui ont accueilli favorablement l’action « Trophées des Territoires 2021 ». Près de 500 intentions de candidatures. Plus de 100 dossiers en traitement à fin février, pour 50 lauréats à sélectionner, alors que les candidatures vont jusqu’au 30 avril. Le Groupe Delbo Presse n’a jamais eu autant de messages, de courriels, de courriers, d’échanges téléphoniques et de dossiers à gérer. Un groupe qui pèse déjà 100 magazines par an à gérer au quotidien et qui, pour la circonstance, s’est préparé à offrir ses Une pour chaque lauréat cette année. Ce partenariat entre Kayak Communication, webcom.tv et Delbo Presse a fait l’effet d’une mèche de feu d’artifice que l’on vient d’activer et dont les étincelles commencent déjà à jaillir de l’ombre pour illuminer un ciel qui manquait cruellement d’étoiles.
Faire bouger nos territoires, un cap pour 2021 !
Face à la crise économique générée par la crise sanitaire, on distingue trois types de profils. Il y a ceux qui se sentent ankylosés par la situation, ceux qui, soutenus par les aides de l’État, attendent que ça passe et il y a ceux qui prennent des initiatives pour se réinventer et proposer des solutions nouvelles pour faire bouger les choses. Kayak Communication et le Groupe Delbo Presse font partie de cette dernière catégorie. De leur rencontre est née l’action « Trophées des Territoires 2021 ».
Cette crise a mis à l’épreuve de nombreux acteurs économiques, institutionnels et politiques. Bon nombre de femmes et d’hommes ont fait preuve de résilience en prenant des initiatives, en essayant de maintenir ou de réinventer leur activité ou encore en apportant du soutien, du réconfort ou de l’aide à ceux qui en avaient besoin. Comment distinguer ces résistants de l’ombre qui, sans le savoir, contribuent à notre sortie de crise ? Comment en faire des modèles inspirants pour en encourager d’autres à suivre leur exemple ? Comment remonter le moral des troupes pour générer un souffle de relance dans nos différents territoires ? Telles sont les questions que nous nous sommes posées en réunissant les talents, les ressources et les moyens du Groupe Delbo Presse, de Kayak Communication et de webcom.tv, le nouveau média créé par l’agence en partenariat avec la société de production audiovisuelle e-Glooprod.
Le contexte de crise, meilleure opportunité pour se réinventer
C’est bien souvent sous la contrainte ou la pression que l’on arrive à se remettre en cause et à se poser les bonnes questions pour trouver des solutions innovantes. Cela relève de l’instinct de survie et de cette capacité qui sommeille en chaque être humain pour se réadapter à son environnement. Le tout est d’activer ces réflexes automatiques au bon moment et dans le bon sens. C’est ce qui a produit notre rencontre et motivé notre action de résilience. La plus grande récompense de nos efforts a été de constater que nous ne sommes pas les seuls à nourrir ces ondes positives et que bon nombre de décideurs, d’élus, de talents, de managers, dircoms et d’entrepreneurs s’activent dans l’ombre en réinventant leurs activités, leurs prestations et leurs modes de fonctionnement.
Nos premiers lauréats donnent déjà le tempo d’un millésime 2021 qui promet. Genas, une ville du département du Rhône, représentée par son Maire, Daniel Valéro, qu’aucun membre du jury ne connaissait auparavant, fut l’une des premières révélations. Un bijou des territoires français qui se voit décerner, à juste titre, le Trophée de la Citoyenneté. Une ville qui met systématiquement ses habitants au cœur des projets avec plus de 160 réunions publiques à son actif. Résultat, une cité propre, agréable, où il fait bon vivre, ne serait-ce qu’au vu des échanges et témoignages d’empathie qui circulent entre la Ville et ses administrés sur les réseaux sociaux. Philia Foundation, une ONG dirigée par le Docteur Bichra, un pharmacien de la région parisienne, qui a contribué à sauver des milliers de vie en Afrique et qui nous a révélé un projet grandiose qui peut changer le monde. Le Pont de Claix, une commune au passé historique industriel, qui a su traverser les crises grâce à ses actions solidaires et à une vision éclairée pour sa transition écologique, tout naturellement distinguée par le Trophée de la Solidarité. As Transports JLF, une entreprise née d’une association entre deux camarades de collège qui, après s’être perdus de vue pendant 30 ans, cartonnent aujourd’hui en quadruplant leur chiffre d’affaires, créant ainsi des dizaines d’emplois dans le secteur des transports et de la logistique. On peut également citer Grand Montauban ou encore la Communauté d’Agglomération du Val de Fench avec Arcelor Mittal France, sans compter les autres candidatures en cours d’analyse. Chaque dossier regorge d’une foule d’initiatives qui font bouger la France et qui tirent nos territoires et nos citoyens vers le haut. Nous aurons amplement l’occasion d’en reparler puisque, justement, la particularité de cette action est de combiner les supports et moyens des organisateurs pour optimiser la visibilité de toutes ces initiatives inspirantes.
Une minute pour tout savoir sur les Trophées des Territoires
Une mise en lumière exceptionnelle
Le défi des Trophées des Territoires 2021 est de mettre sous les feux des projecteurs tous les acteurs sélectionnés pour leur mérite. Le but est simple : sortir de l’anonymat tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour développer leur activité, dans leur localité, commune, région, territoire et qui, en faisant cela, contribuent finalement au développement de toute l’économie nationale, voire à l’international. Chaque lauréat(e) fera la Une d’un magazine, sera invité(e) à une émission sur webcom.tv avec une diffusion multiplateformes en live streaming, bénéficiera d’une campagne digitale nationale, recevra un Trophée, un label « Trophées des Territoires 2021 » et une attestation d’authentification. Il ou elle sera également invité(e) à une cérémonie de remise des Trophées au Sénat, à Paris, programmée pour le 25 juin 2021, si le contexte le permet. Chaque lauréat est accompagné, s’il le souhaite, par une équipe d’experts en communication pour lui assurer des prestations de personal branding, notamment pour concevoir et réaliser sa photo officielle avec des conseils personnalisés sur sa tenue vestimentaire, son expression et la posture à adopter pour illustrer au mieux sa personnalité et son image. Cerise sur le gâteau, outre l’intégration dans un annuaire des nominés, véritable plateforme digitale de référence, chacun des lauréats sera mis à l’honneur pour figurer dans un prestigieux Book 2021 des Trophées.
Alors, ça vous tente ? Vous avez encore jusqu’au 30 avril pour rejoindre le mouvement. N’hésitez pas à télécharger votre dossier de candidature et à le renvoyer au plus vite à l’adresse indiquée selon votre catégorie. Qui sait ? Peut-être ferez-vous partie de nos personnalités inspirantes de l’année.
L’émission qui a tout enclenché !
Pour en savoir plus et candidater aux trophées des territoires
Dossiers de candidature Entreprises et Institutions
Plaquette entreprises et institutions
Dossier de candidature entreprises et institutions
Dossiers de candidature Communes et Collectivités
Plaquette communes et collectivités
Dossier de candidature communes et collectivités
Écrire commentaire