Inbound marketing, la tendance a un nom !

Inbound marketing by decryptages.net
Inbound marketing by decryptages.net

 

C’est le terme en vogue depuis la rentrée 2012 ! En opposition à l’outbound marketing, désignant les actions de communication et de publicité traditionnelles, l’inbound marketing représente toutes les actions permettant de séduire les internautes par des contenus.

En effet, face à la prolifération de l’information et des contenus sur le web, les internautes deviennent de plus en plus sélectifs dans leurs consultations. Il faut dire qu’aucun d’entre eux ne pense disposer, à juste titre, des 1500 ans nécessaires pour consulter toutes les vidéos hébergées sur youtube ou assez de temps pour faire le tour d’une question sur le web. Les téméraires dépassent, pour leur consultation, la troisième page sur google, alors que de plus en plus d’internautes s’arrêtent à la première page pour leurs requêtes. Quant aux sites Internet, ils disposent désormais de moins de dix secondes pour convaincre leurs visiteurs d’aller plus loin ! Dans ce contexte, vous remarquerez que même votre regard s’habitue progressivement à ignorer les pop-up publicitaires qui fleurissent autour de chaque information. Serait-ce la fin de la publicité ? Non, plutôt le début d’une autre forme de communication basée sur la séduction par les contenus !

 

Il fallait bien trouver un nom à cette explosion des contenus sur les médias sociaux, à leur combinaison avec les posts des blogs, à la production de vidéos virales, à la préférence des enewsletters aux emailings promotionnels et à l’usage du storytelling. Cette tendance a désormais un nom : l’inbound marketing ! Une pratique visant à attirer les internautes, par des contenus attractifs, vers la marque et vers les espaces d’expression des entreprises car tel est l’enjeu majeur qui se dessine avec la prolifération croissante des appels à la consultation. Ce sera à qui mieux mieux, mais l’exercice est loin d’être aussi aisé pour tous car il faudra être un virtuose du fond, de la forme et du concept même du contenu.

 

Si l’outbound marketing fait appel au porte-monnaie pour financer des supports, des actions et de l’achat d’espace, l’inbound marketing fait plutôt appel à la matière grise. Peu surprenant donc que cette tendance soit de bonne facture dans une conjoncture plombée par la crise.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Gabriel Dabi-Schwebel (vendredi, 02 novembre 2012 12:52)

    Bonjour Habib,

    Je partage votre vision de l'Inbound Marketing et votre conclusion sur sa pertinence conjoncturelle en temps de crise. C'est d'ailleurs pour ça que je crée la première agence française sur ce sujet 1min30.

    J'invite d'ailleurs vos lecteurs à télécharger notre livre blanc présentant le processus de l'Inbound Marketing à cette adresse.
    http://www.1min30.com/ressource/gagnez-de-nouveaux-prospects-et-clients-grace-a-linbound-marketing/

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    Agence d'Inbound Marketing 1min30
    www.1min30.com

  • #2

    Habib Oualidi (vendredi, 02 novembre 2012 14:00)

    Bonjour Gabriel,

    Merci pour votre commentaire et pour votre livre blanc, très enrichissant pour cette réflexion. Je trouve que le positionnement de votre agence colle parfaitement à la tendance et aux besoins d'accompagnement des annonceurs.

    Bonne chance et longue vie à 1min30.

    Bien cordialement
    Habib

  • #3

    Delphine (vendredi, 07 décembre 2012 16:05)

    Bonjour Habib,

    Très intéressant cet article sur cette tendance. Je trouve que ce n'est pas à mettre de côté et qu'il existe des outils pour l'utiliser de façon efficiente.
    Autres faits qui ont retenu mon attention pour développer une entreprise :
    - Les compagnies qui bloguent, ont 55% plus de visiteurs (ce qui n'est pas négligeable pour la visibilité).
    - Et c'est une nouvelle façon intelligente de pratiquer le marketing puisqu'elle opère dans un environnement tout à fait évolutif (bref ça bouge).

    A bientôt Habib,
    Delphine

  • #4

    Devorah Oates (jeudi, 02 février 2017 07:40)


    I like reading an article that will make men and women think. Also, many thanks for permitting me to comment!

  • #5

    Belle Wertz (vendredi, 03 février 2017 06:58)


    Hi there! Do you know if they make any plugins to assist with SEO? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good results. If you know of any please share. Thank you!

  • #6

    Theron Poplawski (dimanche, 05 février 2017 12:32)


    I believe that is among the so much vital information for me. And i'm satisfied studying your article. But should commentary on some common issues, The site taste is perfect, the articles is truly excellent : D. Just right activity, cheers

  • #7

    Annette Sharrow (dimanche, 05 février 2017 15:05)


    It's truly very difficult in this active life to listen news on TV, so I simply use world wide web for that purpose, and get the newest information.

  • #8

    Jerry Fike (lundi, 06 février 2017 16:40)


    For newest news you have to pay a quick visit internet and on the web I found this web site as a finest web site for hottest updates.