The Artist, le marketing du contrepied !

decryptages.net
decryptages.net

 

Un film muet et en noir et blanc à l’heure de l’explosion des nouvelles technologies et de l’image en 3D, il fallait oser ! Personne n’aurait misé un copeck sur le projet et pourtant voilà The Artist élevé au sommet de la gloire du cinéma français et doté d’une reconnaissance Hollywoodienne inédite. Le film de Michel Hazanavicius est désormais celui qui aura eu la plus grande portée à l'international. Jean Dujardin, dans le rôle principal, est tout simplement devenu l’acteur français le plus populaire aux Etats-Unis. Ce qui ne s’était pas produit depuis la popularité outre-atlantique du légendaire Maurice Chevalier.

 

Prix d’interprétation masculine au festival de Cannes, nommé pour tous les titres aux Césars et Oscars 2012, récompensé aux Golden Globes et raflant 6 Césars et 5 Oscars, The Artist a été plébiscité partout où il a été montré. Il faut dire que le concept basé sur le contrepied de toutes les tendances ne pouvait pas passer inaperçu. La prise de risque est à la hauteur de la récompense potentielle et attendue. Mais la stratégie marketing ne s’arrête pas là. Le film a bénéficié de la nouvelle loi de raccourcissement des délais entre la sortie en salle et la sortie en DVD. Alors qu’à une époque, il fallait attendre entre 6 à 18 mois avant de voir un film à succès en rayons, ce délai est aujourd’hui ramené à 4 mois. La France n’avait pas encore fini de savourer le succès mondial de ses acteurs que le film était déjà disponible en Blu Ray et DVD le 14 mars 2012. Cet enchaînement a permis de prendre de court toutes les tentatives de piratage tout en bénéficiant de la fermeture de Megaupload, présenté comme le géant mondial de téléchargement illégal. Une stratégie qui a inspiré un autre succès du box office, le film Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache, record des entrées en salle en France avec déclinaisons prometteuses à l'international.

 

Histoire d’en rajouter une couche, la Warner a soigné les bonus en ajoutant le commentaire audio de Michel Hazanavicius, Making of (26'), Making of de la musique (7'), Session d'enregistrement de la musique à Bruxelles (16'), Bêtisier (3'), Scènes coupées et Galerie photos du film et du tournage. Sans compter que le Blu Ray de The Artist est vendu sous la forme d'un coffret combo collector digibook avec couverture rigide finition soft touch, contenant le Blu Ray, le DVD du film ainsi que le CD de la bande originale composée par Ludovic Bource. Face à une telle réussite, on ne peut dire qu’une chose : bravo The Artist !