L’orient et l’occident, deux cultures si proches et si lointaines

 

Entre l’orient et l’occident, exercer dans le monde de la pub, c’est exercer dans deux mondes différents ! C’est ainsi que j’ai résumé les 208 pages de mon premier ouvrage « Pub & Cultures », édité en 2001. L’idée d’écrire ce livre m’est apparue, soudainement, un jour en France, où j’avais l’impression de vivre exactement une même situation professionnelle qu’au Maroc, avec les mêmes ingrédients et dans les mêmes circonstances, sauf que le déroulement et l’issue étaient totalement différents. Cette situation m’en rappela d’autres et en rentrant chez moi, j’avais aligné une bonne douzaine d’expériences parallèles, vécues dans les deux pays et qui illustraient terriblement les différences culturelles entre l’orient et l’occident.

 

Comment nos comportements au quotidien sont-ils interprétés dans chaque culture, quelles sont les attitudes choquantes, les modes d’expression privilégiés, comment appréhende-t-on les relations professionnelles, les situations de négociation, quels sont les modes de gestion des uns et des autres, quelles sont les valeurs sacrées pour chacune des deux cultures, … les chroniques que j’avais décidé de publier me semblent représenter une illustration parfaite pour répondre à toutes ces questions. Chaque chronique représente un chapitre. Chaque chapitre relate le déroulement d’une situation parallèle, vécue dans les deux cultures et mettant en lumière des comportements que nous rencontrons tous au quotidien.

 

Traduits dans des prismes différents, ces comportements sont, le plus souvent, sources de malentendus. En exprimant les mêmes sentiments avec des comportements différents, nos attitudes sont mal interprétées et tout porte à croire que nos sentiments sont à l’inverse de ce que nous ressentons. C’est l’exemple du regard « droit dans les yeux ». S’il représente l’aspect « franc » dans la culture occidentale, il exprime, en revanche un « affront » dans la culture orientale. C’est aussi l’exemple du « temps », notion soumise à deux perceptions fondamentalement différentes entre les deux cultures. La générosité, l’hospitalité, la valeur de l’eau, le culte du labeur, les frontières du respect, le choix des mots, la notion de l’honneur, … sont autant d’exemples de différenciation et de sources de discorde, trop longs à éditer pour un blog, mais tous abordés dans les mésaventures interculturelles contées dans cet ouvrage.

 

Pub & Cultures chez AZ éditions - 2001