Quand la zénitude des Japonais dépasse le flegme britannique

Les britanniques sont bien connus pour leur calme et leur flegme légendaire. En toutes circonstances ? Pas si sûr ! Face à un séisme ou à une catastrophe naturelle, il seront pris de panique comme tout le monde ou presque. Car dans cet exercice, ce sont les Japonais qui remportent la palme de la zénitude.

 

Une culture habituée aux grandes catastrophes

Face aux séismes à répétition, au tsunami et aux menaces nucléaires, le calme et le sang-froid des Japonais restent très impressionnants. Dès le lendemain d’une catastrophe, les rues de l’archipel reprennent leur activité comme si de rien n’était. « Au Japon, dès le plus jeune âge, il y a un apprentissage de la catastrophe. Le pays est régulièrement sujet aux catastrophes naturelles, c'est une question de survie, c'est fondamental », explique François Macé, professeur au centre d'études japonaises. « Les magasins disposent toujours de rayons consacrés aux équipements de survie. Cela surprend les étrangers, mais ça n'est pas dû à un état d'esprit particulier, plus à une culture du risque ». La peur du nucléaire est-elle atténuée par le souvenir d'Hiroshima et de Nagasaki ? Pas vraiment, juge François Macé. Ces bombardements ont eu lieu dans une situation de guerre. Aujourd'hui, les Japonais font face à des catastrophes naturelles. Faire face à une crise dans le calme, c'est une façon d'être, de manière générale. La politesse et le respect sont des fondamentaux de la culture japonaise. Le civisme va avec, ajoute-t-il.

 

Une zénitude inspirée du bouddhisme et de la culture de la fatalité

Le bouddhisme, religion qui prédomine, enseigne son impuissance face à la nature. Tout ce qui est vivant est amené à disparaître. Une manière de faire face à l'inévitable en acceptant une certaine fatalité. La peur et l'angoisse sont bien là. Mais les sentiments ne sont pas extériorisés, ils sont moins expansifs. C'est dans la culture Japonaise que de ne pas s'exprimer, mais s'il faut se mettre en colère, la colère sera là, mais de façon moins visible et moins agressive qu'ailleurs.

 

La panique apprivoisée

Lors d’un des derniers tremblements de terre qui avait secoué le Japon, on avait pu voir dans les images diffusées par la télévision, des japonaises dans un supermarché qui, au lieu de prendre leurs jambes à leur coup et chercher à se protéger, retenaient consciencieusement des rayonnages de bouteilles de vin pour éviter les pertes au magasin alors que tout s’écroulait autour d’elles. Impossible de rivaliser avec un tel sang-froid. Les Japonais restent disciplinés et dignes malgré la pénurie qui les frappe après les catastrophes naturelles. Ils font confiance à leur gouvernement et acceptent de faire des efforts, par solidarité. Ils ne se laissent pas déborder par la panique mais réagissent avec calme et lucidité. On retrouve quelques nuances de cette culture chez les asiatiques en général, mais les Japonais restent tout de même les rois de la zénitude. Un bel exemple qui reste à méditer pour toutes les autres cultures.