SERGE BESSMERTNY

 

Comme disait une pub, « s’il n’existait pas, il aurait fallu l’inventer ! ». Serge Bessmertny est un strasbourgeois, retraité, après avoir bien servi le Conseil de l’Europe avec son talent d’interprète. Il était devenu un ami dès notre premier contact. J’ai rarement connu un être aussi humain et profond que Serge. La première fois qu’il m’avait contacté, c’était pour me confier la réalisation d’un projet de beau livre culturel qu’il souhaitait éditer et diffuser pour rendre hommage à un de ses amis, Hamid Kiran, artiste-peintre marocain qui a passé sa vie à créer des toiles exprimant un univers qui lui semblait propre mais qui n’avait jamais eu d’échos ni auprès des galeristes ni auprès des instances publiques censées encourager son art. Serge avait financé toute l’opération et le livre édité était vraiment beau. Mais pour le réaliser, nous avions travaillé plusieurs mois, ensemble, sur le projet. C’est là que nous avions appris à nous connaître et à nous apprécier.

Le sujet du livre et les tableaux de l’artiste se prêtaient bien à la philosophie et aux échanges de points de vues. Pour cela, Serge était loin d’être un avare des mots. Quasiment sexagénaire, dans les années 90, Serge avait déjà bien du passé à raconter à tel point qu’il avait, chaque semaine, des visions qui lui semblaient divines et qu’il n’hésitait pas à me faire partager le lendemain. À chacune de ses visions, il y avait une moralité et ce qui est le plus surprenant est que toutes ses visions avaient le même fil rouge ; l’amour des autres.

 

Après une bonne dizaine d’années sans nous revoir. Juste un coup de fil annuel, j’avais appris, par un ami, que Serge était hospitalisé. Profitant d’un déplacement professionnel sur Strasbourg, je lui avais rendu visite en clinique et j’avais eu le plaisir de revoir ses yeux briller comme jamais. L’image illustrant ce post est un selfie pris ensemble pour immortaliser ce moment de retrouvailles, intense en émotions et chargé de bonheur. Merci, Serge, pour ta bonté humaine et pour tous ces bons moments partagés.