« Ceux qui n’intègrent pas la culture web aujourd’hui seront les analphabètes de demain », tel est le titre d’introduction du livre « Les outils de la communication digitale ». Une citation qui m’a inspiré en 2013 et dont l’aspect prémonitoire semble malheureusement bien avéré. Désormais, on peut parler d’analphabétisation digitale aussi bien pour les entreprises à la traîne que pour celles qui n’ont pas anticipé la transition et qui en ont fait les frais comme Kodak, ATT ou Toys Rus. Aujourd’hui, la question n’est plus de réussir sa transformation digitale, mais de l’accélérer !
Deux ans pour se mettre au diapason
Comment prendre le train en marche ? Comment y embarquer l’ensemble des collaborateurs ? Comment accélérer le processus de transformation dans un monde où tout va de plus en plus vite ? C’est le défi majeur des entreprises à l’horizon 2020. Encore deux petites années pour se mettre au diapason et le faire très vite sous peine de mette la clé sous le paillasson. Pourquoi ? Parce que le monde qui se profile sera bien différent de celui que nous avons connu jusque-là. Généralisation des véhicules électriques, déploiement des voitures autonomes, apparition des taxis volants, impression 4D, technologie du Tricorder X, robotique, banalisation de l'intelligence artificielle, déclinaison de la Blockchain, apparition de nouveaux métiers, révolution urbaine et bien d’autres innovations en gestation seront les fruits visibles de la disruption technologique en cours. Au cœur de cette transition fulgurante, nul doute que nous assisterons également à des changements profonds de nos modes de vie et de consommation. Ce qui implique des comportements nouveaux mais aussi de nouveaux besoins à satisfaire. Encore faut-il les identifier en amont et être en capacité d’y répondre. C’est tout l’enjeu de cette nécessité d’accélération d'autant plus qu'aujourd'hui, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent, mais ceux qui vont aller très vite.
Une révolution humaine avant d'être technologique
Aucune transformation d’entreprise n’est possible sans la volonté de sa direction et l’engagement de ses collaborateurs. De même qu’il est impossible d’accélérer lorsqu’il subsiste des freins. Force est de constater que le premier frein à la transformation digitale et à son accélération est lié au facteur humain. Le changement doit être non seulement accepté par la direction mais aussi incarné par elle. En ce sens, elle doit donner l’exemple en se basant sur une vision pertinente, en privilégiant un management horizontal basé sur l’animation des équipes et en mettant tout en œuvre pour que la vision de l’entreprise soit commune et partagée. Il s’agira bien évidemment d’intégrer les technologies digitales disponibles au sein des activités en vue d’en optimiser les performances, mais si les outils mis en place ne sont pas apprivoisés ou demeurent inutilisés, tous les efforts de transformation resteront vains. Enfin, pour accélérer le processus, la direction doit tenir compte du niveau de culture digitale de l’entreprise. Elle devra choisir entre un mode de transformation douce ou de transformation de rupture. Puis assurer la mise en place d’outils collaboratifs, la formation et mise à niveau des collaborateurs, l’optimisation des process, la mise en place de solutions digitales et la définition de dispositifs d’animation et de mesure du progrès.
Des outils, des méthodes et une orchestration d’ensemble
Faire émerger des idées, des compétences et se recentrer sur l’humain est primordial dans le cadre d’une transformation digitale. Encore faut-il utiliser les bons outils, les bonnes méthodes et surtout orchestrer l’ensemble pour réussir à la fois la transformation et son accélération. Roadmapping, Backcasting, workshops 360°, design thinking, reverse mentoring, learning expeditions, postures managériales, management de l’innovation, labs, prototypage, sprint design, référentiels métiers, méthodes agiles, engagement interne, UX design ou encore lean management sont autant de concepts avec lesquels l’entreprise doit se familiariser pour réinventer ses activités et son business model. Or, tant que sa transformation digitale n’est pas aboutie, on la voit mal initier et gérer autant d’outils et de méthodes rarement pratiquées dans ses rangs. D’où la nécessité de se faire accompagner pour coacher sa transformation et surtout la faire aboutir au plus vite.
Écrire commentaire