Du projet d’entreprise au management de l’innovation, quel cocktail choisir ?

 

On voit de plus en plus ressurgir, dans les grandes entreprises et les grands groupes, des notions du passé enrichies par de nombreux concepts de management récents. Projet d’entreprise, planification stratégique, plan à moyen terme, schéma directeur, direction par objectifs (DPO), direction participative par objectifs (DPPO), management stratégiquemanagement de projetmanagement du système d’information, management du changement, mais aussi management de la qualitéLean management, management par projet, gestion des risques, management par les défis, management de l’innovationmanagement agile ou encore marketing stratégique de l’innovation. Comment s’y retrouver ? Quel cocktail choisir pour entreprendre votre démarche de progrès ? Comment transformer des concepts intellectuels et théoriques en de véritables leviers de croissance, rapidement opérationnels et rentables ? Quelles sont les clés de la réussite et les pièges à éviter ? Revue d’un foisonnement de concepts et d’outils qui peuvent déployer les ailes d’une entreprise ou l’enliser à jamais.

Comprendre les concepts pour en faire le tri

Quand on parle de projet d’entreprise, on fait référence à une vision qui émane de la direction et à une démarche de planification stratégique permettant d’atteindre cette vision avec des objectifs à terme. La notion de management intègre la gestion des hommes et leur organisation de manière à susciter leur implication dans le processus de développement. Quant au concept d’innovation, qui n’est pas nouveau, il devient quasiment incontournable pour définir sa propre voie de progrès dans un monde en perpétuelle mutation. Considérée comme une simple stratégie marketing dans les années 70, l’innovation fait désormais l’objet d’une course permanente depuis l’explosion du net, l’évolution des nouvelles technologies et la mondialisation de l’économie incitant les entreprises à se réinventer pour faire face à un processus d’émulation continue.  

 

De nombreux concepts viennent alors se greffer dans les démarches de progrès, principalement mises en place dans les grands groupes. Le management du système d’information, qui se focalise sur les outils et l’organisation de l’information intra-entreprise, débouche sur des dispositifs de gestion des risques et de management du changement. Son constat est simple : il ne suffit pas de changer les outils dans une entreprise pour en modifier les habitudes. Ce qui, progressivement, a ouvert la voie à des problématiques de management de la qualité et, plus particulièrement, au Lean management. Ce dernier étant focalisé sur la recherche de la performance, la résolution de problèmes et l’organisation en apprentissage continu.

 

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de management de l’innovation ou de marketing stratégique de l’innovation. Ces concepts font alors appel à de nombreuses techniques qui évoluent et s'enrichissent en permanence. Crowdsourcing, Lean users, design thinking, co-idéation ou encore Living Lab. Autant de démarches qui font appel à de l’intelligence collective pour permettre à l’entreprise de se distinguer dans son secteur et de s’assurer de prendre une longueur d’avance pour développer son activité et sa part de marché. C’est l’exemple type du secteur bancaire qui, en prenant conscience de l’évolution des fintech et des menaces qui pèsent sur l’évolution de son métier, se cherche de nouveaux modèles pour co-construire la banque de demain. Il en va de même pour les secteurs de l’industrie, de la grande distribution et des services. Bien qu’assez récent, le e-commerce est déjà pris dans la tourmente de l’évolution permanente pour tirer profit du big data, du machine learning, de l’internet des objets et des nombreux champs d’application ouverts par l’intelligence artificielle. Face à autant de dispositifs et de concepts, aussi pertinents les uns que les autres, comment y voir plus clair ? Comment tirer son épingle du jeu ? Comment mettre en place une démarche de progrès simple et efficace sans créer l’usine à gaz qui risque de générer des frustrations dues au grand écart entre le discours intellectuel et la réalité du terrain ?

 

Projet d’entreprise et innovation, le cocktail détonnant

Dans le foisonnement des démarches en vogue, deux dispositifs s’imposent pour fonder une démarche de progrès efficace : le projet d’entreprise et le management de l’innovation. Le premier, issu des bonnes pratiques du passé, demeure fondamental pour définir une vision managériale pertinente, partagée avec les collaborateurs et déclinable en plan d’action opérationnel et rentable. Quant au second dispositif, il permet d’intégrer l’innovation, comme élément incontournable aujourd’hui pour faire progresser l’entreprise, son organisation et ses activités. Dès lors, ces deux fondements peuvent être enrichis par d’autres démarches de progrès tels que le Lean management, le management par projet ou le marketing stratégique de l’innovation. Mais en aucun cas, ces dispositifs ne peuvent se substituer aux fondements même de la démarche stratégique globale de l’entreprise.

 

L’association d’une vision stratégique pertinente à des dispositifs de management opérationnels est la clé pour cristalliser le discours et produire des victoires tangibles et palpables afin de rendre le projet d’entreprise crédible aux yeux des collaborateurs. Pour peu qu’ils se sentent considérés comme les acteurs-clés au cœur du projet, ces derniers n’en seront que plus motivés pour aller de l’avant et démultiplier les actions de progrès dans le sens tracé par la vision stratégique de l’entreprise. Encore faut-il réussir à passer le cap de l’implication réelle des collaborateurs et de la transformation des idées en victoires collectives. Pour cela, il faut savoir déployer de véritables méthodes de management de projet pour lever les freins aux changement, déjouer les pièges inhérents au management des ressources humaines et faire face aux aléas incontournables dans une démarche de progrès et d’innovation dont personne ne peut prétendre en connaître les résultats à l’avance.

 

Besoin de conseils ou d’un accompagnement pour réussir votre démarche de progrès ? habib@kayakcommunication.fr 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Marc Louis-Boyard (mardi, 02 mai 2017 17:15)

    Un sujet encore trop méconnu, difficile pour certaines organisations d'envisager un futur chaotique lorsqu'elles connaissent une situation confortable. On peut effectivement s'y perdre au milieu du lexique, mais ils faut les voir comme autant de leviers disponibles à la portée de tous... à condition d'être bien accompagné.